Le point sur l’assurance voiture sans permis (VSP)

Pouvant être conduites dès 14 ans, les voitures sans permis sont de plus en plus séduisantes. Au look sportif ou rétro, la VSP a l’avantage d’être rassurante pour les parents. En effet, avec une vitesse maximale de 45 km/h, ce quadricycle léger convient particulièrement aux adolescents, aux seniors et aux personnes ayant subi un retrait de permis.

Or, comme tous les autres véhicules, la voiturette doit obligatoire être assurée. Le point sur l’assurance auto sans permis et sur les tarifs des assureurs !

Les voitures sans permis et l’obligation d’assurance

En France, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance et doivent être immatriculés. Le minimum à souscrire est la garantie de responsabilité civile, qui vient couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux autres par votre faute.

Comme pour les véhicules classiques, vous pourrez également souscrire une formule tous risques et choisir quelques garanties en option. Tout va dépendre de votre profil de conducteur et de vos besoins.

D’autre part, il est utile de souligner que votre conjoint ou un autre membre de votre famille peut très bien être déclaré comme utilisateur secondaire de la VSP et ainsi bénéficier de la même couverture que vous.

Les différentes formules d’assurance VSP

Les formules d’assurance voiturette et d’assurance auto ne diffèrent pas, vous aurez ainsi le choix entre 3 formules différentes pour assurer votre voiturette :

  • La formule au tiers qui couvre seulement la responsabilité civile
  • La formule intermédiaire qui inclut quelques garanties optionnelles comme la garantie incendie, la garantie vol et la garantie bris de glace
  • La formule tous risques qui couvre vos dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable

Si vous êtes un jeune conducteur et si la voiture sans permis a déjà quelques années au compteur, vous pouvez opter pour la formule au tiers. Cependant, si la VSP est neuve, il est alors judicieux de se tourner vers une assurance auto tous risques qui couvre un maximum de risques.

Les garanties proposées en option

Même si les risques d’accident avec la voiture sans permis sont réduits comparés à ceux d’une voiture classique, il peut être utile de souscrire des garanties optionnelles en plus de l’assurance de responsabilité civile.

On parle notamment de la garantie personnelle du conducteur qui couvre les frais liés aux éventuels dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un accident, de la garantie dommages qui couvre les éventuelles réparations nécessaires en cas d’accident ou d’accrochage et la garantie protection juridique pour vous permettre de régler les litiges en faisant respecter vos droits.

Le prix d’une assurance voiture sans permis

Le prix d’une assurance voiture sans permis varie d’un assureur à un autre. Généralement, le tarif est calculé en fonction de votre profil, si vous êtes un jeune conducteur, si votre permis a été annulé ou si vous êtes un conducteur senior.

Le prix va également varier selon les garanties souscrites et selon le type de voiturette à assurer. À savoir que le prix de l’assurance de certaines voiturettes peut être assez élevé, surtout si elles sont puissantes.

Continuez votre visite dans la rubrique assurance auto