Comment devez-vous être assurés pour tracter une remorque ?

Avant d’acheter une remorque vous devez vérifier certains éléments pour la tracter en toute sécurité d’une part, mais aussi en ayant l’assurance adéquate.

Les particularités des remorques

Il existe différents facteurs à prendre en considération pour tracter une remorque, le principal étant le poids de cette dernière.

Une remorque dont le poids en charge est inférieur à 500 kg, sera couverte par votre assurance automobile, veillez toutefois à informer votre assureur pour vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication dans votre contrat. Vous devez indiquer la même immatriculation sur votre remorque, que celle du véhicule qui va la tracter.

Une remorque dont le poids en charge dépasse 500 kg nécessite une immatriculation auprès de la préfecture, c’est donc un élément que vous devez rajouter à votre contrat d’assurance automobile classique, une extension de garantie.

Une remorque dont le poids dépasse les 750 kg requiert en plus un permis E, vous devrez non seulement posséder ce permis, avoir une immatriculation à part et bien entendu obtenir une extension de garantie pour couvrir votre remorque.

Notez qu’en fonction de la valeur des marchandises que vous transportez, il peut s’avérer utile de souscrire à une assurance marchandise transportée, il existe des franchises et plafonds propres à chaque contrat d’assurance remorque, veillez à les contrôler.

Quelles sont les garanties comprises dans votre assurance remorque ?

En cas de sinistre vous pouvez faire appel à votre assurance en cas de :

  • Vol
  • Accident
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles (tempête, inondation,…)

Des garanties optionnelles sont aussi disponibles pour :

  • Assurer le contenu de la remorque
  • Assistance en cas de panne

Quel est le tarif d’une assurance remorque ?

Si vous souscrivez une assurance remorque basique, vous devez compter environ 200 Euros par année.

Continuez votre visite dans l’univers de l’assurance auto