L’assurance santé expatrié, quelle importance ?

Nombreux sont ceux qui décident d’aller vivre à l’étranger. Si tel est votre cas, pensez à souscrire à une assurance santé spécialement conçues pour les expatriés. Bien qu’elle soit très peu souscrite, cette assurance peut être une véritable solution à vos soucis de santé en dehors de la France. Vous devez, surtout, savoir que votre mutuelle santé actuelle n’est bien souvent valide que dans l’Hexagone. D’où la raison pour laquelle il convient de se tourner vers l’assurance expatrié. Décryptage de cette assurance souvent oubliée !

Comprendre l’importance de l’assurance expatrié

Avant tout, il faut savoir que votre mutuelle de santé française n’est bien souvent applicable qu’en France, que ce soit votre mutuelle entreprise obligatoire ou une complémentaire santé individuelle. Or, si vous songez à quitter le pays pour vous installer ailleurs, votre mutuelle ne couvrira plus vos dépenses en santé. Dans l’Hexagone ou ailleurs, les risques liés à la santé sont bien réels. Dans les pays comme le Canada, le Japon et les États-Unis, les frais de santé restent ordinairement très élevés. Un passage aux urgences aux Etats-Unis pourra vous coûter plus de 50,000 euros.

C’est pour cela que vous devez songer à souscrire une assurance expatrié. Cette assurance pourra couvrir vos dépenses de santé, en cas d’hospitalisation, de visites chez les médecins ou d’achats de médicaments. C’est une manière fiable et solide de se protéger, car elle permet d’apporter les garanties essentielles pour prévenir les risques de santé.

L’assurance avec la carte bancaire est insuffisante

Certaines cartes bancaires, comme VISA et MasterCard proposent des assurances. Même si elles peuvent paraitre comme des solutions, vous devez savoir qu’elles sont pour la plupart très limitées.

Premièrement, vous ne profiterez pas de la garantie de responsabilité civile.

Deuxièmement, les plafonds de couverture de ces assurances ne sont pas vraiment adaptés aux dépenses de santé à l’étranger.

Et troisièmement, ces assurances liées aux cartes bancaires ont une date d’expiration ; elles peuvent vous couvrir seulement pour 3 mois, soit 90 jours. D’où les raisons pour lesquelles ces assurances se trouvent être insuffisantes, notamment dans le cas d’expatriation.

Les garanties et les conditions de l’assurance expatrié

Avant de choisir une assurance expatrié, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En demandant conseil à votre assureur, vous saurez exactement quelles sont les garanties proposées par ce type de contrat et les conditions qui y sont liées.

En règle générale, l’assurance expatrié comprend la couverture médicale, les remboursements, les frais d’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. L’idéal est d’évaluer vos besoins avant de choisir un contrat d’assurance. Pensez à choisir une assurance qui pourra couvrir votre hospitalisation en avançant les frais.

Analysez également le temps de réactivité de l’équipe d’assistance, qui saura vous épauler en cas de problèmes de santé. Enfin, sachez que comme les mutuelles de santé classique, l’assurance expatrié propose également des garanties en option, comme la maternité, les frais optiques et les soins dentaires.

Combien coûte une assurance expatrié ?

Le coût de l’assurance expatrié dépend du type de contrat d’assurance, de la compagnie d’assurance choisie et aussi d’autres critères. On parle notamment du pays d’expatriation, des garanties demandées en option et de votre âge et de ceux des autres membres de la famille à assurer.

Afin d’avoir une idée plus claire des tarifs de l’assurance expatrié, parlez-en à votre assureur. Pensez à souligner vos différents besoins et ceux de votre famille, tout en portant une attention particulière à la prise en charge des frais dans le pays en question.