Digitalisation de l’assurance : quels leviers actionner pour suivre l’évolution ?

Ce n’est pas nouveau. L’assurance est un secteur qui a toujours su s’accorder aux évolutions et aux progrès de la société. En 2019, plus que jamais, on parle de la digitalisation de l’assurance. D’ailleurs, de nombreux assureurs ont déjà franchi le pas, afin d’offrir un accompagnement dédié aux particuliers comme aux entreprises. Aujourd’hui, on assiste à une vraie rupture technologique. Quels leviers faut-il actionner pour suivre l’évolution digitale des assurances ?

Les enjeux de la digitalisation pour les assurances

Cela fait maintenant quelques années que la transformation numérique est devenue une priorité pour les assureurs en France comme à l’étranger. En effet, le numérique continue à faire ses preuves et à enrichir nos relations clients.

De nouveaux services naissent, des liens de proximité se tissent entre les assureurs et les assurés ainsi la qualité de l’expertise des professionnels du secteur assurantiel est renforcée. Désormais, il est devenu indispensable de mettre en place des outils de gestion faciles et simples à utiliser.

Progressivement, l’esprit entrepreneurial prend le dessus sur l’organisation hiérarchisée. Les managers et les collaborateurs vont vers une démarche dynamique axée sur l’innovation, le développement et la création. Or, pour arriver à répondre aux enjeux de la transformation digitale, il est nécessaire de s’appuyer sur l’innovation individuelle et collaborative. Il s’agit de mettre en place une dynamique positive qui favorise la formation et l’accompagnement des collaborateurs et qui met en avant de nouveaux moyens de fidéliser les portefeuilles client.

La transformation numérique des assurances : comment faire ?

Le traitement en temps réel

Premièrement, il faut comprendre que les besoins des assurés sont en évolution constante. Il est nécessaire de bien comprendre qui sont les clients, quelles sont leurs attentes et quels sont leurs besoins. Il faut arriver à réaliser des traitements en temps réel et à adopter un rythme dynamique.

Miser sur la stratégie multicanale

L’interaction avec les assurés doit être directe. Vous devez pouvoir répondre efficacement à la demande. En misant sur la stratégie multicanale, vous arriverez à fidéliser vos clients. Il s’agit ici d’utiliser différents canaux de contact pour la commercialisation de vos produits d’assurance, mais aussi pour la relation client. Par exemple, les magasins, le mobile, le web, les réseaux sociaux et le téléphone.

Utiliser les nouvelles technologies de donnée

Différentes innovations ont vu le jour ces dernières années. On parle de technologies pouvant acquérir, analyser, stocker et utiliser les données. On parle notamment du Big Data qui designer un ensemble de données volumineux qui se travaille avec des outils spécifiques, l’internet des objets comme les ampoules intelligentes et les smartpthones, mais aussi l’intelligence artificielle comme la blockchain. Ce terme désigne une base de données distribuée transparente et sécurisée.

La mise en place de comparateurs d’assurance et des outils de tarification

Pour réussir sa transformation digitale dans le secteur de l’assurance, il est nécessaire de mettre en place des comparateurs en ligne et des outils de tarification. La concurrence est un enjeu majeur de la digitalisation, c’est pour cela qu’il convient de bien suivre les évolutions et de proposer des nouveautés.

De même, il est important d’améliorer la communication entre assureur et assuré via des outils d’indemnisation et des applications dédiées.

En conclusion

Il y a encore quelques années, le secteur de l’assurance était protégé de la digitalisation. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de mettre en place des innovations et des développements technologiques et réglementaires pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Il faudrait que les consommateurs puissent faire leurs déclarations en ligne et avoir recours aux services de géolocalisation pour assistance.