A quoi sert l’assurance auto temporaire ?

Les compagnies d’assurance proposent désormais des contrats d’assurance auto temporaires pour les personnes qui souhaitent souscrire une assurance pour une courte durée. Avant de signer le contrat, il est important de bien le lire et de comprendre toutes les clauses, car très souvent, les garanties proposées sont minimes et très spécifiques.

Si vous ne souhaitez pas assurer votre véhicule pour une période de douze mois, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire. Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance auto temporaires proposent une couverture allant de 1 à 90 jours et sont adaptés aux conducteurs avec de l’expérience sur la route.

Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire, si vous êtes âgé de 21 ans minimum et que vous avez un permis de conduire datant d’au moins deux ans.

Dans quel cas souscrire une assurance auto temporaire ?

Les contrats d’assurance auto temporaires sont adaptés si vous vous retrouvez dans certaines situations spécifiques.

Par exemple :

  • Si vous êtes en voyage dans un autre pays et que votre contrat actuel ne vous couvre pas
  • Si vous avez récemment importé votre véhicule et que vous attendez d’avoir le certificat définitif du véhicule pour souscrire une assurance auto classique
  • Si vous avez résilié votre contrat auto ou si votre contrat a été suspendu et que vous êtes en attente de souscrire une nouvelle assurance auto

Il est inutile de souscrire ce type de contrat si vous n’utilisez votre véhicule que de façon occasionnel, car même si votre voiture ne circule pas, elle doit au minimum être assurée aux tiers ou être hors d’état de circuler, les roues qui ne touchent pas le sol, la batterie démontée et le carburant supprimé du réservoir.

Quels justificatifs fournir pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire, vous devez respecter certaines conditions qui sont appliquées par les compagnies d’assurance. Par exemple, vous devez fournir certaines pièces justificatives lors de la souscription de votre assurance auto temporaire.

Copie de la carte grise, une copie de votre permis de conduire et une copie de relevé d’information en cas d’accidents responsables, font partie des pièces justificatives à fournir.

Les garanties proposées avec votre contrat d’assurance auto temporaire

Généralement, les assurances auto temporaire sont considérées comme des contrats d’assurance « au tiers ».

Les garanties de base proposées par ce type de contrat sont :

  • Garantie responsabilité civile
  • Protection juridique

Vous pouvez ajouter plus de garanties telles que :

  • Garantie corporelle du conducteur
  • Garantie dommages
  • Garantie assistance et/ou dépannage

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe de nombreuses solutions en ligne pour souscrire une assurance auto temporaire, sinon vous pouvez vous adresser à des compagnies d’assurance de renom comme Axa qui propose ce type de contrat.

D’autres publications en rapport avec l’assurance auto